Article N° 7803

Olezarsen

Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie

Abderrahim DERRAJI - 14 avril 2024 20:01

Une étude menée par des cardiologues et des pharmacologues du Brigham and Women's Hospital (BWH) à Boston a révélé qu'un médicament expérimental pourrait considérablement réduire les niveaux de triglycérides dans le sang. Les résultats de ces travaux, présentés lors de la Réunion scientifique 2024 de l'American College of Cardiology (ACC) et publiés dans le «New England Journal of Medicine» (NEJM), ouvrent une nouvelle voie thérapeutique pour les patients à risque cardiovasculaire élevé.

 

Actuellement, les médicaments disponibles, tels que les statines, l'ézétimibe, les fibrates et les acides gras oméga-3, permettent de réduire les taux de triglycérides de 10 à 40%. Cependant, ces thérapies ne suffisent pas toujours à prévenir les événements cardiovasculaires chez tous les patients.

 

L'essai clinique mené au Brigham and Women's Hospital a porté sur 154 patients sous hypolipidémiants présentant une hyper-triglycéridémie modérée à sévère. Les participants ont été répartis en trois groupes : un groupe a reçu 50 mg de Olezarsen, un autre en a reçu 80 mg, tandis que le troisième groupe a été traité par un placebo. Olezarsen est un oligonucléotide anti-sens qui inhibe l'expression d'un gène appelé APOC3, associé à des niveaux élevés de triglycérides, en ciblant son ARNm. Le médicament a été administré par voie sous-cutanée, toutes les 4 semaines, pendant une période d'un an.

 

Les résultats de l'étude ont montré que l'administration d'Olezarsen a entraîné une réduction significative des taux de triglycérides : 49% chez le premier groupe et 53% chez le deuxième groupe (par rapport au placebo). De plus, le traitement a également réduit les niveaux d'apolipoprotéine B et de cholestérol (non HDL) de 18 à 18,5% et de 23 à 25% respectivement, des éléments importants dans la formation de la plaque d'athérome.

 

Bien que des études supplémentaires et à plus long terme soient nécessaires pour évaluer pleinement l'efficacité et l'innocuité de l'Olezarsen dans la prévention des crises cardiaques et des AVC, cette recherche ouvre une nouvelle perspective thérapeutique pour les patients à haut risque cardiovasculaire.

Source : santelog.com